SERVICE SOCIAL: TÉMOIGNAGES

 C’est grâce à votre professionnalisme et votre totale implication dans mon dossier que je peux une fois de plus revoir mon épouse ainsi que ma fille alors que je n’avais jamais encore eu l’occasion de lui faire un câlin.
Soyez en remerciée une fois de plus chère Madame. 

La présente est pour vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté dans la résolution des difficultés que j’avais au sujet de la demande de visa de mon épouse. Pour le moment, les mots me manquent pour vous exprimer mes sincères remerciements. Vous avez sauvé une vie, sans vous mentir. Encore une fois, grand merci à votre association, particulièrement à vous pour toute l’aide administrative que j’ai obtenue

Vous m’avez brillamment assisté lors du dépôt de ma demande d’autorisation de séjour. J’ai l’immense plaisir de vous annoncer la réception d’une réponse positive de l’Office des Étrangers. C’est pourquoi je tenais sincèrement à vous remercier de m’avoir apporté votre concours. Je ne pense pas que j’aurais pu en arriver là sans votre aide.

Lorsque en 2017, le jeune Hadi se présente auprès de notre service social, il avait à peine 17 ans. Originaire du Yémen, pays en guerre, il a été obligé de fuir son pays, seul. Il est arrivé en Belgique en 2015 où il a obtenu le statut de réfugié. Il sou rait toutefois d’un traumatisme suite à ce qu’il avait vécu. Hadi croyait que toute sa famille avait été tuée et avait perdu le goût de vivre. En novembre 2017, il apprend que sa mère et une de ses sœurs sont encore en vie, et qu’elles se sont réfugiées en Égypte. Dans un premier temps nous avons aidé Hadi à obtenir un titre de voyage et un visa des autorités égyptiennes afi n qu’il puisse rendre visite à ses proches dont il était séparé depuis l’âge de 15 ans. Par la suite, le service juridique du Sireas a rédigé et documenté une demande de visa humanitaire pour les deux femmes. Après plus de 2 ans et demi d’attente, l’O ce des Étrangers accepté de leur délivrer un visa leur permettant de venir rejoindre Hadi. C’est à la fi n du mois de décembre, que la famille a finalement pu se retrouver en Belgique pour y commencer une nouvelle vie.

 Fin 2019 nous sommes sollicités par notre partenaire canadien pour Théo, un jeune adolescent belge, victime de graves violences intrafamiliales de la part de sa mère et de son beau-père, immigrés au Canada. Suite à la plainte et le placement en institution de Théo,sa famille prend la fuite pour revenir en Europe, l’abandonnant au Canada. Le père biologique du jeune adolescent résidant en Belgique est informé par les services de protection de la jeunesse du Canada. Le papa exprime aussitôt sa volonté d’accueillir Théo chez lui. L’étude sociale qui nous a été demandée, a pu avoir lieu au domicile du papa en Flandre durant l’été 2020. Notre rapport social a contribué à la prise de la décision du juge canadien d’autoriser Théo à rejoindre son père en Belgique.