NOTRE VISION
Le SIREAS poursuit sa ligne d’action visant l’intégration sociale et professionnelle de toute personne qui s’adresse à l’association, notamment réfugiée, demandeuse d’asile, immigrée, issue de l’immigration, marginalisée, menacée d’exclusion sociale.
Cette volonté s’inscrit dans un environnement qui se caractérise par trois phénomènes : maintien de la pression migratoire vers l’Europe, et la Belgique en particulier, en raison des conditions économiques et politiques voire climatiques dans lesquelles vivent les populations d’une grande partie du monde ; augmentation en Belgique de la population en voie de marginalisation et renforcement des inégalités sociales ; perspective de pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs ou métiers en raison du vieillissement de la population dans notre pays. Travailler à l’intégration ou à l’insertion réussie de ces populations dans notre société représente donc un enjeu collectif crucial.
Enfin, face à la raréfaction prévisible des financements publics, nous voulons assurer la pérennité de notre organisation en diversifiant, autant que faire se peut, nos sources de financement pour compléter les subsides publics. Dans ce but, nous explorons les opportunités de mécénat et autres formes de soutien financier d’origine privée.
Nous entretenons un dialogue permanent avec les autorités publiques subsidiantes afin de faire converger nos actions avec leurs objectifs d’intégration tout en instaurant des contacts avec d’autres acteurs des associations ayant des buts similaires en vue de créer une collaboration et une concertation.