Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés. 

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou  en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE,  nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de  formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui  vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. 

Offre d’emploi SASB 

L’asbl Service d’Action Sociale Bruxellois (SASB) recrute un.e. Assistant.e social.e pour  son service d’aide aux justiciables. 

Type de contrat : 

o Contrat à durée déterminée d’un an reconductible 

o 19 heures/semaine 

o Une possibilité d’un jour de TT tous les 15 jours(à discuter); 

o Un salaire conformément à la CP 332 qui est d’application et nous prenons en considération  l’ancienneté ; 

o Un abonnement Stib gratuit; 

o Un gsm professionnel ; 

o Une équipe sympathique et un travail enrichissant

o Engagement : dès le 15.05.2025. 

Description du poste : 

En tant qu’assistant.e social.e vous êtes intégré.e à l’équipe socio juridique composée d’autres  assistants sociaux et de juristes. 


Dans le cadre de l’aide aux justiciables : 

o Assurer des visites dans prisons bruxelloises à destination des détenus d’origine étrangère  ayant des problèmes relatifs au droit de séjour et des problèmes sociaux qui en découlent  ; Assurer un suivi psycho social aux personnes détenues, ex-détenues et leur famille.  Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ; Participer aux réunions ; 


Votre profil : 

Formation : vous êtes détenteur d’un diplôme d’assistant social 

o Vous disposez d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant.e social.e de  minimum 2 ans. 

o Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est  un atout. 

o Toute connaissance du droit pénal ou expérience avec des justiciables est un atout. o Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande,  écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …). 

o Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans le travail personnel et dans le  traitement des dossiers. 

Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes étrangères et/ou des justiciables

o La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des  différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;

o Vous avez un intérêt significatif pour les secteurs de la migration et de l’inter culturalité  et/ou vous avez une expérience de travail dans ce secteur ; 

o Vous avez un intérêt pour le monde carcéral et/ou avez une expérience de travail dans ce  secteur ;

Autres aptitudes et compétences 

o Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe et  en réseau ; 

o Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;

o Vous avez de très bonnes connaissances en néerlandais et/ou anglais (la connaissance  d’autres langues est un atout) ;


Modalités de la candidature
:

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à :alihoussein sasb@sireas.be et cv@sireas.be. Seules les candidatures reprenant ces critères seront prises en  compte. La date de clôture des candidatures est prévu pour le 12.05.2025.



Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. 

Le SIREAS recherche un(e) Coordinateur·rice en Éducation Permanente (CDI)

Vos Tâches :

En collaboration avec la direction et en respectant la philosophie de SIREAS :

  • Suivi des objectifs individuels et collectifs d’une équipe de 8 personnes
  • Rédaction de rapports pour les pouvoirs subsidiants, appels à projets, etc
  • Suivi des partenariats et projets existants, mise en place de nouveaux partenariats
  • Participation à différentes plateformes et coordination en lien avec le secteur
  • Soutien et contribution au travail d’animations de terrain
  • Soutien et contributions ponctuelles au travail de rédaction d’analyses et études 
  • Organisation d’événements culturels publics dans la philosophie de l’Éducation permanente

Votre profil :

  • Excellentes capacités rédactionnelles et rigueur administrative
  • Excellente connaissance des principes de l’Éducation permanente et du Décret relatif au développement de l’action d’Education permanente dans le champ de la vie associative,
  • Expérience dans l’animation d’adultes sur des questions citoyennes et la gestion de groupe
  • Intérêt pour les questions citoyennes et interculturelles
  • Sens des responsabilités, de l’anticipation et bonne gestion du stress
  • Faire preuve de créativité
  • Capacité à travailler de manière autonome, mais également de travailler en équipe
  • Expérience dans la coordination d’équipe équipe
  • Une formation en animation socio-culturelle est un atout

Votre contrat :

    • Un contrat à durée indéterminée.  38 h par semaine.
    • Conditions APE (fournir le Passeport APE + attestation d’inscription au Forem) CCT 329.02
    • Engagement : courant du mois de juillet 2025

Situation des bureaux : Siège Social – Rue du Boulet 26 à 1000 Bruxelles ET Rue Nanon, 98 à 5000 Namur. Déplacements occasionnels dans notre antenne liégeoise Rue Lambert le Bègue 8, 4000 Liège

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Envoyez votre Cv et lettre de motivation à cv@sireas.be  

Le SIREAS est une organisation solidaire qui fournit à son public des activités de soutien social, au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

POSTE À POURVOIR 

Le centre de formation en bureautique SIREAS recherche un·e coordinateur·trice pédagogique à temps plein, en contrat CDI à partir d’août 2025 (date exacte à convenir). 

FONCTION 
  • Coordonner, gérer et évaluer les actions de formation et l’équipe de formateurs. 
  • Faire le suivi des orientations et des objectifs à atteindre. 
  • Assurer la qualité pédagogique de la formation.
  • Organiser et animer des activités d’équipe. 
  • Assurer le suivi des actions prévues avec nos partenaires. 
  • Elaborer et rédiger les appels à projets, rapports d’activités pour la filière bureautique. Planifier des activités d’éducation permanente et en faire le suivi de satisfaction. 
  • Dispenser partiellement le cours de recherche de stage/emploi. 
  • En collaboration avec l’agent d’insertion :
    • assurer le suivi administratif, pédagogique et social des stagiaires. 
    • se charger de la promotion de la formation et de la sélection de nouveaux stagiaires. 
    • Motiver les stagiaires et assurer leur cohésion. 
DESCRIPTION DU PROFIL- COMPÉTENCES 
  • Excellentes capacités d’écoute, rédactionnelles, de communication verbale. 
  • Gestion d’équipe, vous êtes le supérieur hiérarchique de votre team formateurs.
  • Grandes capacités d’adaptation. 
  • Capacités relationnelles, humaines avec un public ISP varié. 
  • Animation de groupes. 
  • Gestion de projet (existant et proactivité d’améliorations). 
  • Esprit de synthèse. 
  • Assertivité. 
  • Organisation administrative. 
  • Sens de la diplomatie. 
  • Dynamisme, enthousiasme et flexibilité. 
  • Capacités d’anticipation et d’initiative. 
  • Maîtrise de l’outil informatique. 
  • Résistance au stress. 
  • Résilience
AVANTAGES DU POSTE 

Conditions

  • Être en possession d’un diplôme de bachelier/master en sciences humaines ou à orientation pédagogique ou faire valoir une expérience professionnelle dans le domaine. Avoir si possible une expérience professionnelle probante dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, de préférence dans le domaine de la bureautique. 
  • Etre familiarisé si possible avec les outils d’Actiris et Corail de Bruxelles Formation. 
  • Avoir une expérience probante en gestion d’équipe. 
CONTRAT 

CDI Temps plein. 
Entrée en fonction courant août 2025 (date exacte à convenir).
Travail dans un cadre agréable avec des stagiaires adultes (maximum 24 stagiaires/formation).

CONTACT

Intéressé·e ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à benedicte.jadot@sireas.be et cv@sireas.be

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.

Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :

Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :

  • Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
  • En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
  • Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
  • Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.

Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :

Un profil « fundraiser » :

  • Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
  • Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
  • Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».

Un profil « entrepreneur » :

  • Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
  • Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
  • Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation

Un profil « organisationnel et /ou financier » :

  • Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
  • Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
  • Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.

De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.  

Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.

Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be  et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Offre d’emploi SASB

Dans le cadre des permanences en droit des étrangers

  • Assurer le 1er Accueil (information et orientation adaptée)
  • Mener des consultations et des permanences socio juridiques à destination des personnes étrangères ;
  • Proposer un accompagnement de proximité aux personnes qui consultent le service, pour toute question sociale et administrative à laquelle peut être confrontée une personne étrangère, en particulier tout ce qui a trait aux procédures d’accès au séjour et aux droits économiques et sociaux en Belgique ;
  • Répondre et orienter des professionnels en contact avec des personnes étrangères au travers de permanences téléphoniques/mails sur toute question sociale, administrative ou juridique ;
  • Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
  • Prendre part à la dynamique d’équipe;

Compétences professionnelles et humaines requises

  • Formation :
  • Vous êtes détenteur d’un diplôme d’assistant social  ou dans les domaines des sciences humaines ;
  • Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est un atout.
  • Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande, écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …).
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans le travail personnel et dans le traitement des dossiers
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle ;
  • La connaissance d’une ou de plusieurs autres langues est un atout majeur.
  • Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes étrangères
  • Vous avez un intérêt significatif pour les secteurs de la migration et de l’inter culturalité et/ou vous avez une expérience de travail dans ce secteur ;
  • La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;
  • Autres aptitudes et compétences
  • Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe ;
  • Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;

Votre contrat :

  • Un contrat de remplacement à durée déterminée.
  • Plein temps, 38 h/semaine, abonnement Stilb, CP, prise en considération de l’ancienneté.
  • Engagement : dès que possible

Contact :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à : alihoussein-sasb@sireas.be et cv@sireas.be