Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés.
Le Groupe SIREAS est un groupe d’ASBL (SIREAS, SASB et FAE) qui accompagnent, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté, afin de l’aider à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Situé principalement à Bruxelles, le groupe SIREAS compte plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ses différentes entités. Ensemble, nous proposons un accompagnement social, juridique et psychologique, à travers des formations en insertion socioprofessionnelle, de l’éducation permanente et toute autre action visant l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Contexte expliquant la création de cette nouvelle fonction: Le Groupe SIREAS existe depuis +60 ans, et a connu plusieurs évolutions ces 5 dernières années en termes de gouvernance et dynamiques managériales. Nous anticipons des changements majeurs liés aux nombreuses opportunités futures et à la nécessaire évolution de l’organisation pour assurer sa durabilité, en raison de la bifurcation des sources de financement. Le Groupe aspire à la structuration d’une stratégie RH en termes de définition des valeurs, des descriptions de fonctions, des processus d’évaluation, et de l’ensemble des outils utiles pour accompagner ces évolutions.
Poste à pourvoir : Responsable Ressources
Humaines – CDI temps partiel (80%)
Vos missions :
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
- Élaborer la stratégie RH du Groupe SIREAS en lien avec la mission, la vision et la stratégie du Groupe SIREAS.
- Conseiller le directeur général, auquel vous rapportez directement, sur les questions RH.
- Développer les processus “soft RH” tels que les descriptions des rôles et responsabilités, les processus d’évaluation annuelle, la mise en place des plans de formation et de développement des compétences.
- Veiller à la cohérence entre la culture associative, les valeurs de l’ASBL et les pratiques RH.
- Revoir et mettre en place les évolutions du règlement de travail.
- Co-gérer et cadrer les demandes d’accompagnement collectif et individuel.
- Favoriser le dialogue social, dans un contexte multiculturel, et assurer les relations avec les délégations syndicales et les organes de concertation sociale, en participant au CPPT.
- Développer une politique de bien-être au travail (prévention des risques, diversité et inclusion, équilibre vie privée/professionnelle) en interaction avec la coordinatrice CPPT.
- Collaborer avec la responsable de la gestion administrative, financière et réglementaire des Ressources Humaines.
Profil recherché :
- Adhésion aux valeurs et missions du Groupe SIREAS
- 10 années d’expérience en gestion des ressources humaines (principalement en soft RH), dont plusieurs années dans une entreprise de taille similaire (+50 personnes).
- Diplôme d’études supérieures en lien avec la fonction ou expérience équivalente. Formé-e à plusieurs méthodes et techniques de gestion humaine.
- Capacité d’agir sur le terrain, avec des expériences réussies dans la gestion du changement et/ou de conflits.
- Résistance au stress et grande capacité d’adaptation.
- Capacité à élaborer, expliquer et mettre en pratique une stratégie RH ambitieuse, adaptée et réaliste
- Capacité de représenter la direction, de négocier et d’interagir avec nos collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur profil de spécialisation.
- Structuré-e et ouvert-e aux méthodes dynamiques de gestion RH.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Outlook). Et à l’aise avec les analyses chiffrées.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe. Une expérience multiculturelle sera un atout.
- La connaissance du secteur de l’insertion socio-professionnelle est un atout complémentaire.
- Le bilinguisme (fr/nl) est un atout, de même que la connaissance de l’anglais.
Nous offrons:
- Contrat à durée indéterminée et à temps partiel (⅘)
- Rémunération en ligne avec l’expérience du candidat et les exigences barémiques et jours de congés en fonction de la Commission Paritaire 329.02 (Barème échelon 5)
- La possibilité de réaliser des changements essentiels en collaboration avec le Directeur Général, et le soutien d’un Conseil d’Administration et d’une AG attentifs et ouverts
- Un cadre de travail agréable, à Bruxelles
- Une équipe composée de professionnels expérimentés
Entrée en fonction : à partir de novembre 2025
Intéressé·e ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à notre Directeur Général Emmanuel
Mossay via l’adresse suivante : recrutement@sireas.be Les candidatures seront clôturées le 7/11/25.
Plus d’informations concernant le SIREAS: www.sireas.be’
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.
Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :
Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :
- Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
- En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
- Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
- Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.
Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :
Un profil « fundraiser » :
- Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
- Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
- Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».
Un profil « entrepreneur » :
- Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
- Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
- Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation
Un profil « organisationnel et /ou financier » :
- Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
- Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
- Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.
De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.
Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.
Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.