Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés. 

Fonctions et responsabilités

Véritable bras droit du chef comptable, l’aide comptable doit s’assurer du bon fonctionnement du service de comptabilité. Il effectue les saisies comptables quotidiennes, comme par exemple l’enregistrement, la mise à jour, la rédaction, le paiement, la relance de paiement, etc. Les principales fonctions et responsabilités d’un aide comptable sont :

  • l’enregistrement des opérations de comptabilité dans les registres et le suivi des livres de vente (écriture, mise à jour, pointage, etc.) ;
  • la gestion de la comptabilité fournisseurs (factures d’achats, règlements des achats, etc.) ;
  • la gestion de la comptabilité clients (encaissements, relances, enregistrements, etc.) ;
  • l’élaboration des bulletins de paie et le remplissage d’autres documents légaux, tels que les déclarations d’impôts de l’entreprise ou les déclarations de TVA ;
  • le compte-rendu des opérations courantes auprès de la direction ou du chef de comptabilité ;
  • suivi du courrier administratif de la société

Compétences professionnelles et humaines requises :

  • Maîtriser les outils bureautiques comme Word ou Excel
  • Savoir utiliser les logiciels de traitement comptable et fiscal : Ocotopus
  • Connaître les techniques comptables
  • Se tenir informé de l’évolution des règlements fiscaux, sociaux et juridiques.

Votre contrat :

  • Un contrat à durée indéterminée, conditions INTEGRA
  • Mi- temps, 19 h par semaine.
  • Engagement : dès que possible

Contact :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à cv@sireas.be, au plus tard le 28.02.2023 

Mission :

Assurer l’accompagnement individuel et collectif des stagiaires pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle. L’objectif est de leur fournir les outils nécessaires à leur formation et à leur recherche d’emploi afin de renforcer leur autonomie et de leur permettre d’accéder rapidement à un emploi durable et de qualité (voir cahier des charges d’Actiris). Cet emploi devra correspondre aux compétences acquises par le/la stagiaire dans son domaine ou sa famille de métiers.

Tâches :

Activités principales

  1. Avant l’entrée en formation des stagiaires
    • Soutien à la promotion de nos formations vers l’extérieur (mails partenaires + présence salon mois de mars)
    • Participation à l’organisation des séances d’information pour les candidats et aux entretiens de sélection en alternance/collaboration avec le coordinateur pédagogique
    • Réorientation des candidats non retenus vers les organismes adéquats
    • Enregistrement des contrats et actions liées à Actiris et Bxls Formation (RPE et Corail)
  2. Pendant la formation des stagiaires
    • Relevés des retards/absences et retour et suivi auprès des stagiaires concernés
    • Guidance et suivi du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours d’insertion à Siréas (en garantissant l’organisation d’un planning des permanences « suivis stagiaires » en dehors des heures de formation)
    • (Formation aux compétences liées au softskils : travail de groupe, communication, gestion de conflits organiser le temps, travail de groupe, sens de responsabilité, etc.) uniquement si temps disponible et en accord avec le coordinateur pédagogique
    • Animation des ateliers d’insertion socio-professionnelle, de recherche de stage et recherche d’emploi dans le cadre du cours en collaboration avec le coordinateur pédagogique
    • Animation des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi, rédaction/mise à jour de CV et des lettres de candidature, gestion des entretiens d’embauche
    • Tenir à jour les dossiers administratifs et pédagogiques des stagiaires
  3. Après la formation
    • Accompagnement des chercheurs d’emploi dans leur insertion sur le marché d’emploi (travail sur l’autonomie)
    • Assistance au coordinateur pédagogique à l’élaboration du rapport d’activités (au niveau des insertions/stagiaires)

Autres activités

  • Participation au salon de la formation / de l’emploi
  • (Participation aux diverses réunions (réunion des agents d’insertion, réunion portefeuille FSE…) 
  • L’encodage à jour sur Corail / fichier FSE

Compétences et aptitudes requises

  • Connaissance des dispositifs d’insertion professionnelle et des marchés de l’emploi
  • Capacité d’écoute et d’empathie tout en prenant la distance nécessaire
  • Savoir gérer ses émotions (objectivité, bienveillance et assertivité)
  • Respect de la déontologie
  • Facilité de communication et ouverture d’esprit
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de responsabilité
  • Avoir une bonne maîtrise des programmes Excel et Word
  • Pour rappel, un agent d’insertion socio-professionnelle n’est pas un assistant social (sauf de formation pour certain) et son rôle se limite à accompagner les stagiaires dans le cadre et missions précitées.

Contact :

Pour postuler merci d’envoyer un mail avec votre CV et lettre de motivation à benedicte.jadot@sireas.be

Mission Principale :

Le Coordinateur des Financements Publics sera chargé de superviser et de garantir la conformité de toutes les activités financées par des fonds publics au sein de nos trois ASBL. En étroite collaboration avec les différentes équipes, il assure la gestion transparente et efficace des financements publics conformément aux exigences légales et aux normes éthiques. 

Responsabilités :

  1. Supervision des Procédures Financières :
    • Examiner et mettre en œuvre des procédures financières conformes aux exigences des financements publics.
    • Assurer une gestion rigoureuse des budgets alloués par les organismes publics.
  2. Conformité et Reporting :
    • Veiller à la conformité de toutes les activités financées par des fonds publics avec les règlements en vigueur.
    • Préparer et soumettre les rapports requis aux organismes de financement dans les délais impartis.
  3. Gestion Documentaire :
    • Maintenir une documentation complète et organisée pour toutes les transactions financées par des fonds publics. 
    • Collaboration Inter-Équipes : planifier la gestion des documents avec les différentes équipes, vérifier la conformité des documents.
    • Assurer la disponibilité des documents nécessaires pour les audits et les évaluations.
  4. Collaboration Interne et Externe :
    • Collaborer étroitement avec les équipes internes pour garantir la cohérence entre les activités et les exigences des financements publics.
    • Servir de point de contact principal pour les organismes de financement et les partenaires externes.
  5. Suivi des évolutions et opportunités de financement.
  6. Participation à différents appels à projets.

Compétences Requises :

  • Expérience avérée dans la gestion des financements publics, idéalement dans le secteur associatif.
  • Connaissance approfondie des réglementations et des obligations en matière de financements publics.
  • Compétences analytiques et de gestion documentaire.
  • Excellentes compétences en communication et en collaboration.

Formation et Expérience :

  • Diplôme universitaire en finance, gestion, droit ou administration publique (ou équivalent).
  • Une expérience professionnelle pertinente dans la gestion des financements publics étant un plus.

Comment Postuler :

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et leur lettre de motivation à cv@sireas.be

CP 330.02 – Barème 1/55 – 1/77

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.

Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :

Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :

  • Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
  • En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
  • Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
  • Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.

Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :

Un profil « fundraiser » :

  • Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
  • Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
  • Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».

Un profil « entrepreneur » :

  • Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
  • Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
  • Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation

Un profil « organisationnel et /ou financier » :

  • Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
  • Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
  • Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.

De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.  

Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.

Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be  et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.

Le SIREAS est une organisation solidaire qui fournit à son public des activités de soutien social, au
travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre
action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Poste à pourvoir : Assistant-e Formateur-trice
Menuiserie d’intérieur

Fonction :

  • Encadrer avec le formateur principal un groupe d’adultes (8 au maximum) en formation de
    Menuisier d’intérieur
  • En collaboration, avec le formateur principal et le coordinateur pédagogique, préparer et
    dispenser les cours pratiques.
  • Assurer avec le formateur principal les cours pratiques en assurant le respect des règles de
    sécurité par les stagiaires
  • Soutenir le formateur principal dans l’organisation des évaluations
  • En collobartion avec le formateur principal, assurer l’approvisionnement et la gestion des
    fournitures de l’atelier.

Compétences et profil : 

  • Diplôme ou expérience probante dans le secteur
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Bonne capacité de communication verbale
  • Dynamique, enthousiaste, attitudes positives et sens de responsabilité

Votre contrat :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein 38 h /semaine
  • Cadre de travail agréable
  • Capital congé attractif (Secteur ISP)

Contact :

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à cv@sireas.be

STAGIAIRE EN SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés du SASB et du FAE, nous leur fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique, de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Dans le cadre d’une restructuration de nos différents services et asbls, nous avons lancé une étude d’impact de nos services sur notre public.

Nous sommes à la recherche de stagiaire pouvant nous aider développer cette étude, ainsi que coordonner le suivi et nos actions à mener au niveau de notre communication et de notre prestations.

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à l’adresse sireas@sireas.be