Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés. 

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Offre d’emploi SASB

L’asbl Service d’Action Sociale Bruxellois (SASB) recrute un.e. Assistant.e social.e pour pour le service social spécialisé en droit des étrangers et pour le service d’aide aux justiciables.

Description du poste :

En tant qu’assistant.e social.e vous êtes intégré.e à l’équipe socio juridique composée d’autres assistants sociaux et de juristes.

Dans le cadre de cette fonction,vos missions s’articulent en deux axes: les permanences en droit des étrangers et l’aide aux justiciables.

Dans le cadre des permanences en droit des étrangers

  • Assurer un premier accueil où une analyse rapide de la situation sociale et juridique est primordiale.
  • Mener des consultations et des permanences socio juridiques à
  • destination des personnes étrangères ;
  • Proposer un accompagnement de proximité aux personnes qui consultent le service, pour toute question sociale et administrative à laquelle peut être confrontée une personne étrangère, en particulier tout ce qui a trait aux procédures d’accès au séjour et aux droits économiques et sociaux en Belgique ;
  • Répondre et orienter des professionnels en contact avec des personnes étrangères au travers de permanences téléphoniques/mails sur toute question sociale, administrative ou juridique ;
  • Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
  • Participer aux réunions d’équipe;

Dans le cadre de l’aide aux justiciables :

  • Assurer des visites en prison (Bruxelles) à destination des détenus d’origine étrangère ayant des problèmes relatifs au droit de séjour et des problèmes sociaux qui en découlent ;
  • Assurer un suivi psycho-social aux personnes détenues, ex-détenues et leur famille;
  • Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ; 
  • Participer aux réunions d’équipe;

Compétences professionnelles et humaines requises:

Formation : 

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme d’assistant social expérience 
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant.e social.e de minimum  3 ans.
  • Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est un atout.
  • Toute connaissance du droit pénal ou expérience avec des justiciables est un atout.
  • Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande, écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …)
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle; 
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans le travail personnel et dans le traitement des dossiers;
  • La connaissance d’une ou de plusieurs autres langues est un atout majeur;

Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes étrangères et/ou des justiciables

  • Vous avez un intérêt significatif pour les secteurs de la migration et de l’inter culturalité et/ou vous avez une expérience de travail dans ce secteur ;
  • La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;
  • Vous avez un intérêt pour le monde carcéral et/ou avez une expérience de travail dans ce secteur ;

Autres aptitudes et compétences

  • Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe et en réseau ;
  • Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;

Votre  contrat :

  • Contrat à durée indéterminée;
  • 38 heures /semaine;
  • Horaire de travail: 8h30-13h 14h-17h06 avec une possibilité de réduire l’heure de table de 30 min et de quitter plus tôt;
  • La possibilité d’un jour de télétravail par semaine;
  • Un salaire conforme à la CP 330200. Prise en considération de l’ancienneté;
  • Aménagement de fin de carrière pour les travailleurs à partir de 45 ans;
  • Un abonnement stib;
  • Un gsm professionnel ;
  • Une équipe sympathique et un travail enrichissant ;

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 31.12.2025  uniquement par courriel à : myriamvastmans-sasb@sireas.be  et cv@sireas.be. 

Seules les candidatures reprenant ces critères seront prises en compte.

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.

Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :

Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :

  • Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
  • En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
  • Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
  • Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.

Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :

Un profil « fundraiser » :

  • Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
  • Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
  • Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».

Un profil « entrepreneur » :

  • Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
  • Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
  • Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation

Un profil « organisationnel et /ou financier » :

  • Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
  • Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
  • Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.

De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.  

Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.

Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be  et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.