
Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés.
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Le SIREAS recherche un(e) Coordinateur·rice en Éducation Permanente (CDI)
Vos Tâches :
En collaboration avec la direction et en respectant la philosophie de SIREAS :
- Développement d’une vision pour le pôle Éducation Permanente de SIREAS
- Gestion de la dynamique d’équipe, suivi des objectifs individuels et collectifs d’une équipe de 8 personnes
- Coordination et rédaction de rapports pour les pouvoirs subsidiants, appels à projets, etc.
- Développement et gestion des partenariats et projets
- Participation à différentes plateformes et coordination en lien avec le secteur
- Soutien et contribution au travail d’animations de terrain
- Soutien et contributions ponctuelles au travail de rédaction d’analyses et études
- Organisation d’événements culturels publics respectant les critères de l’Éducation permanente
Votre profil :
- Expérience et motivation à coordonner une équipe
- Une expérience démontrée en Éducation permanente et excellente connaissance du Décret relatif au développement de l’action d’Education permanente dans le champ de la vie associative, et de ses critères.
- Expérience dans l’animation et la gestion de groupes d’adultes sur des questions citoyennes
- Intérêt pour les questions citoyennes et interculturelles
- Sens des responsabilités, de l’anticipation et bonne gestion du stress
- Une capacité à vous projeter et développer le futur du pôle éducation permanente de SIREAS
- Bonnes capacités rédactionnelles et rigueur administrative
- Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire
- Une formation en animation socio-culturelle est un atout
Votre contrat :
- Un contrat à durée indéterminée. 38 h par semaine.
- Conditions APE (fournir le Passeport APE + attestation d’inscription au Forem) – CCT 329.02
- Engagement : courant du mois de juillet 2025
Situation des bureaux : Siège Social – Rue du Boulet 26 à 1000 Bruxelles ET Rue Nanon, 98 à 5000 Namur. Déplacements occasionnels dans notre antenne liégeoise Rue Lambert le Bègue 8, 4000 Liège
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Envoyez jusqu’au 6 juin 2025 votre Cv et lettre de motivation à cv@sireas.be
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.
Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :
Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :
- Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
- En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
- Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
- Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.
Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :
Un profil « fundraiser » :
- Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
- Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
- Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».
Un profil « entrepreneur » :
- Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
- Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
- Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation
Un profil « organisationnel et /ou financier » :
- Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
- Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
- Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.
De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.
Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.
Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté, afin de l’aider à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Aux côtés du SASB et de la FAE, nous proposons un accompagnement social, juridique et psychologique, à travers des formations en insertion socioprofessionnelle, de l’éducation permanente et toute autre action visant l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Poste à pourvoir : Formateur·trice – CDI (ACS mi-temps)
Vos missions :
- Élaborer les contenus des cours en collaboration avec la coordination pédagogique.
- Dispenser :
- des cours de français de base (préformations : septembre à décembre),
- des cours de communication professionnelle (formations qualifiantes : janvier à juin),
- 2 heures d’anglais par semaine.
- Gérer le groupe et garantir le respect du cadre de formation en collaboration avec les collègues formateurs techniques.
- Développer des pratiques pédagogiques et des contenus différenciées, adaptées au niveau et aux besoins des stagiaires, conformément au référentiel SFMQ.
- Participer à des réunions d’équipe.
Profil recherché :
- Diplôme d’études supérieures en lien avec la fonction ou expérience équivalente.
- Expériences dans le domaine de la formation des adultes indispensable.
- Compétences pédagogiques en français et en anglais.
- Maîtrise de base des outils informatiques.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Bonne capacité d’adaptation.
- Connaissance du secteur de l’insertion socio-professionnelle : atout apprécié.
Conditions :
- Contrat à durée indéterminée
- Mi-temps : 19h/semaine
- Commission paritaire : 329.02
- Entrée en fonction : mi-août 2025
- Lieu de travail : Saint-Gilles et Anderlecht
Intéressé·e ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
📧 naimanassir@sireas.be
🗓️ Date limite de candidature : 30 juin 2025