Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal mécanisme de soutien à l’emploi en Europe. Son objectif est d’aider les individus à accéder à des emplois de meilleure qualité et à offrir des opportunités professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne. Il se concentre sur l’investissement dans le capital humain de l’Europe, en soutenant les travailleurs, les jeunes et les demandeurs d’emploi. Avec un budget annuel de 10 milliards d’euros, le FSE contribue à améliorer les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes qui rencontrent les plus grandes difficultés à trouver un emploi.
Les actions prévues dans le cadre du projet FSE se déclinent en trois volets :
- Formations professionnelles :
Nous proposons des formations dans quatre profils métiers du secteur de la confection : piqueur textile, piqueur cuir, ouvrier en confection textile et ouvrier en confection cuir. - Stage en entreprise :
Les participants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 152 heures en 2022 et de 180 heures à partir de 2023. L’équipe composée de l’agent d’insertion, de la coordinatrice et des formateurs les accompagne dans la recherche de stages. Pendant le stage, les participants bénéficient d’un suivi pédagogique assuré par les formateurs et d’un suivi social réalisé par l’agent d’insertion. - Suivi socio-professionnel :
L’agent d’insertion assure un suivi socio-professionnel pendant les 10 mois de formation (accompagnement social individuel) et les 6 mois suivant la formation (accompagnement et soutien à la recherche d’emploi).
L’opération intègre également des activités transversales portant sur les questions d’égalité des chances, de genre et de développement durable. Par ailleurs, un suivi et une évaluation de l’opération sont réalisés à travers des ateliers participatifs annuels basés sur la méthode GCP, visant à réfléchir sur les objectifs à atteindre dans le projet.
Nos formations sont conçues en fonction des besoins du secteur de la confection, afin de permettre l’acquisition de compétences techniques et professionnelles solides, en adéquation avec le marché de l’emploi à Bruxelles.
Les actions prévues dans le cadre de notre projet se déclinent en trois volets :
- Formation professionnelle :
Nous travaillons sur 11 profils métiers répartis dans 4 secteurs : bureautique, horeca, construction et industrie.
Dans le secteur de la bureautique : formations pour les employés à l’accueil-réception et les employés en bureautique comptable et commercial.
Dans le secteur de l’horeca : formations pré-qualifiantes en tant que commis de cuisine et de salle, ainsi qu’une formation qualifiante en tant que premier commis. Dans le secteur de la construction : préformations en tant qu’installateur électricien résidentiel, techniques de menuiserie et maçon, ainsi que des formations qualifiantes en tant qu’installateur électricien résidentiel, menuisier d’intérieur, maçon et monteur en chauffage et sanitaire.
Dans le secteur de l’industrie : préformation et une formation qualifiante en tant que mécanicien d’entretien automobile. - Stage en entreprise :
Les participants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 152 heures en 2022 et de 180 heures à partir de 2023. - Suivi socio-professionnel :
Un suivi socio-professionnel est assuré pendant la durée de la formation et pendant 6 mois après la fin de la formation.
Le projet intègre également des activités transversales axées sur les questions d’égalité des chances, de genre et de développement durable. En outre, une évaluation et un suivi du projet sont réalisés à travers des ateliers participatifs basés sur la méthode GCP, organisés une fois par an. L’objectif est de réfléchir sur le projet en cours et de se concentrer sur les objectifs à atteindre.