
Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés.
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Le SIREAS recherche un(e) Coordinateur·rice en Éducation Permanente (CDI)
Vos Tâches :
En collaboration avec la direction et en respectant la philosophie de SIREAS :
- Suivi des objectifs individuels et collectifs d’une équipe de 8 personnes
- Rédaction de rapports pour les pouvoirs subsidiants, appels à projets, etc
- Suivi des partenariats et projets existants, mise en place de nouveaux partenariats
- Participation à différentes plateformes et coordination en lien avec le secteur
- Soutien et contribution au travail d’animations de terrain
- Soutien et contributions ponctuelles au travail de rédaction d’analyses et études
- Organisation d’événements culturels publics dans la philosophie de l’Éducation permanente
Votre profil :
- Excellentes capacités rédactionnelles et rigueur administrative
- Excellente connaissance des principes de l’Éducation permanente et du Décret relatif au développement de l’action d’Education permanente dans le champ de la vie associative,
- Expérience dans l’animation d’adultes sur des questions citoyennes et la gestion de groupe
- Intérêt pour les questions citoyennes et interculturelles
- Sens des responsabilités, de l’anticipation et bonne gestion du stress
- Faire preuve de créativité
- Capacité à travailler de manière autonome, mais également de travailler en équipe
- Expérience dans la coordination d’équipe équipe
- Une formation en animation socio-culturelle est un atout
Votre contrat :
- Un contrat à durée indéterminée. 38 h par semaine.
- Conditions APE (fournir le Passeport APE + attestation d’inscription au Forem) – CCT 329.02
- Engagement : courant du mois de juillet 2025
Situation des bureaux : Siège Social – Rue du Boulet 26 à 1000 Bruxelles ET Rue Nanon, 98 à 5000 Namur. Déplacements occasionnels dans notre antenne liégeoise Rue Lambert le Bègue 8, 4000 Liège
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Envoyez votre Cv et lettre de motivation à cv@sireas.be
Le SIREAS est une organisation solidaire qui fournit à son public des activités de soutien social, au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
POSTE À POURVOIR
Le centre de formation en bureautique SIREAS recherche un·e coordinateur·trice pédagogique à temps plein, en contrat CDI à partir d’août 2025 (date exacte à convenir).
FONCTION
- Coordonner, gérer et évaluer les actions de formation et l’équipe de formateurs.
- Faire le suivi des orientations et des objectifs à atteindre.
- Assurer la qualité pédagogique de la formation.
- Organiser et animer des activités d’équipe.
- Assurer le suivi des actions prévues avec nos partenaires.
- Elaborer et rédiger les appels à projets, rapports d’activités pour la filière bureautique. Planifier des activités d’éducation permanente et en faire le suivi de satisfaction.
- Dispenser partiellement le cours de recherche de stage/emploi.
- En collaboration avec l’agent d’insertion :
- assurer le suivi administratif, pédagogique et social des stagiaires.
- se charger de la promotion de la formation et de la sélection de nouveaux stagiaires.
- Motiver les stagiaires et assurer leur cohésion.
DESCRIPTION DU PROFIL- COMPÉTENCES
- Excellentes capacités d’écoute, rédactionnelles, de communication verbale.
- Gestion d’équipe, vous êtes le supérieur hiérarchique de votre team formateurs.
- Grandes capacités d’adaptation.
- Capacités relationnelles, humaines avec un public ISP varié.
- Animation de groupes.
- Gestion de projet (existant et proactivité d’améliorations).
- Esprit de synthèse.
- Assertivité.
- Organisation administrative.
- Sens de la diplomatie.
- Dynamisme, enthousiasme et flexibilité.
- Capacités d’anticipation et d’initiative.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Résistance au stress.
- Résilience
AVANTAGES DU POSTE
Conditions :
- Être en possession d’un diplôme de bachelier/master en sciences humaines ou à orientation pédagogique ou faire valoir une expérience professionnelle dans le domaine. Avoir si possible une expérience professionnelle probante dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, de préférence dans le domaine de la bureautique.
- Etre familiarisé si possible avec les outils d’Actiris et Corail de Bruxelles Formation.
- Avoir une expérience probante en gestion d’équipe.
CONTRAT
CDI Temps plein.
Entrée en fonction courant août 2025 (date exacte à convenir).
Travail dans un cadre agréable avec des stagiaires adultes (maximum 24 stagiaires/formation).
CONTACT
Intéressé·e ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à benedicte.jadot@sireas.be et cv@sireas.be
SIREAS recherche un(e) formateur/formatrice en comptabilité de base, gestion de base et xl comptable (fonctions standards)pour la formation Employé Polyvalent (Commerciale/Comptable), dans le cadre d’un remplacement à partir du 5 mars 2025, pour une durée minimum de 15 jours (renouvelable).
Fonction :
En tant que formateur/formatrice en comptabilité, vous interviendrez dans un programme de formation pour adultes visant à développer des compétences polyvalentes, tant dans les domaines commerciaux que comptables. Vous serez responsable de la transmission des bases comptables et de l’utilisation des outils pratiques liés à la gestion commerciale. Il s’agit d’une formation d’aide-comptable (entre autres).
Missions principales :
- Enseignement de la comptabilité : Vous dispenserez des cours sur les concepts clés de la comptabilité, comprenant la TVA, la facturation, les amortissements et l’utilisation d’Excel pour les calculs comptables. Cela inclut des exercices pratiques sur les sujets suivants :
- TVA : Calcul, enregistrement et règles fiscales associées.
- Facturation : Remises, rabais, ristournes, escomptes, notes de débit et de crédit, avec exercices pratiques de comptabilisation.
- Amortissement : Calcul et enregistrement des amortissements.
- Excel : Application de ces notions comptables à l’aide d’Excel pour la génération de rapports financiers.
- Suivi pédagogique : Vous assurerez le suivi des stagiaires, en collaboration avec l’équipe pédagogique, pour garantir la bonne progression de chacun.
- Soutien à l’équipe pédagogique : Participation à l’élaboration et à l’adaptation des supports de formation.
Profil recherché :
- Formation : Comptabilité, gestion ou domaine similaire.
- Expérience : Expérience confirmée en comptabilité et/ou en formation d’adultes.
- Compétences pédagogiques : Capacité à adapter l’enseignement aux besoins des stagiaires.
- Compétences informatiques : Maîtrise d’Excel et des outils bureautiques.
- Savoir-être : Dynamique, organisé, avec une grande capacité d’écoute et un esprit d’équipe.
Conditions :
- Lieu : 26 rue du boulet, 1000 Bruxelles
- Type de contrat : CDD remplacement (temps plein)
- Date de début : 5 mars 2025
- Durée : 15 jours minimum, prolongation possible
Candidature :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : benedicte.jadot@sireas.be et cv@sireas.be.
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.
Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :
Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :
- Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
- En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
- Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
- Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.
Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :
Un profil « fundraiser » :
- Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
- Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
- Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».
Un profil « entrepreneur » :
- Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
- Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
- Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation
Un profil « organisationnel et /ou financier » :
- Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
- Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
- Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.
De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.
Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.
Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.