Dans le cadre de nos activités sociales, nous recrutons les compétences ci-dessous. Vous pouvez consulter sur cette page, nos offres d’emplois et les profils recherchés.
Mission Principale :
Le Coordinateur des Financements Publics sera chargé de superviser et de garantir la conformité de toutes les activités financées par des fonds publics au sein de nos trois ASBL. En étroite collaboration avec les différentes équipes, il assure la gestion transparente et efficace des financements publics conformément aux exigences légales et aux normes éthiques.
Responsabilités :
- Supervision des Procédures Financières :
- Examiner et mettre en œuvre des procédures financières conformes aux exigences des financements publics.
- Assurer une gestion rigoureuse des budgets alloués par les organismes publics.
- Conformité et Reporting :
- Veiller à la conformité de toutes les activités financées par des fonds publics avec les règlements en vigueur.
- Préparer et soumettre les rapports requis aux organismes de financement dans les délais impartis.
- Gestion Documentaire :
- Maintenir une documentation complète et organisée pour toutes les transactions financées par des fonds publics.
- Collaboration Inter-Équipes : planifier la gestion des documents avec les différentes équipes, vérifier la conformité des documents.
- Assurer la disponibilité des documents nécessaires pour les audits et les évaluations.
- Collaboration Interne et Externe :
- Collaborer étroitement avec les équipes internes pour garantir la cohérence entre les activités et les exigences des financements publics.
- Servir de point de contact principal pour les organismes de financement et les partenaires externes.
- Suivi des évolutions et opportunités de financement.
- Participation à différents appels à projets.
Compétences Requises :
- Expérience avérée dans la gestion des financements publics, idéalement dans le secteur associatif.
- Connaissance approfondie des réglementations et des obligations en matière de financements publics.
- Compétences analytiques et de gestion documentaire.
- Excellentes compétences en communication et en collaboration.
Formation et Expérience :
- Diplôme universitaire en finance, gestion, droit ou administration publique (ou équivalent).
- Une expérience professionnelle pertinente dans la gestion des financements publics étant un plus.
Comment Postuler :
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et leur lettre de motivation à cv@sireas.be
CP 330.02 – Barème 1/55 – 1/77
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Accompagnés de SASB et du FAE, nous fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’activités d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail. Nous comptons plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces trois entités.
Dans le cadre de notre repositionnement et extension nous cherchons activement plusieurs :
Administratrices/eurs (F/H/X) externes pour les Asbl SIREAS-SASB-FAE :
- Prêts à s’engager de manière bénévole et active pour une petite structure chaleureuse et dynamique du secteur non-profit de la région bruxelloise.
- En charge, avec les autres membres du Conseil d’administration, de valider la stratégie, de superviser son exécution et de contribuer à une gouvernance exemplaire.
- Participant activement à nos réunions de Conseil, qui ont lieu 4 à 5 fois par an, et à certains groupes de travail clés pour l’exécution de nos priorités stratégiques.
- Avec un rôle d’Ambassadeur pour le SIREAS au sein de vos réseaux.
Nous aspirons à un organe d’administration diversifié mais de taille restreinte. Pour cette raison, nous recherchons des profils complémentaires et issus de contextes divers :
Un profil « fundraiser » :
- Vous disposez d’un réseau solide dans le secteur non- profit et/ou parmi les pouvoirs subsidiants, auprès desquels vous ferez un plaidoyer efficace pour notre groupe
- Vous pouvez appuyer l’Asbl en trouvant des appels à projets et en y répondant, en développant des business cases adaptés, et en trouvant des possibilités d’augmenter notre base de dons
- Vous avez l’œil pour de nouvelles opportunités de financement et nous stimulerez à penser « out of the box ».
Un profil « entrepreneur » :
- Vous avez un profil d’entrepreneur et/ou avez déjà développé des activités d’économie sociale et/ou d’insertion professionnelle et êtes passionné par le potentiel de ces activités
- Vous pourrez nous orienter et nous servir de pont avec des partenaires potentiels, Asbl ou autres.
- Vous êtes au fait des nouvelles tendances en matière d’insertion professionnelle et de formation
Un profil « organisationnel et /ou financier » :
- Vous avez des affinités pour le développement organisationnel, l’amélioration de processus, et/ou
- Vous vous sentez à l’aise avec les aspects juridiques liés au fonctionnement d’une entreprise (statuts, contrats, ressources humaines etc.), et/ou
- Vous êtes à l’aise avec les questions financières (comptabilité/ budget/ subsides/ analyse de bilan) et de gestion de risques.
De manière générale nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit, empathiques, intègres, créatives, respectueuses d’autrui, bénévoles, avec une capacité à travailler en groupe, à influencer vos interlocuteurs, à vous engager et tenir vos engagements. Une capacité à être sérieux sans se prendre au sérieux est aussi une qualité importante à nos yeux.
Une certification GUBERNA d’administrateur indépendant est un plus.
Vous vous reconnaissez ? N’hésitez pas à consulter notre site www.sireas.be et à contacter Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info), Jacques Van Egten, Président de notre Conseil (jacques@vanegten.be), ou Chantal Winter aussi membre du CA (511fcw@gmail.com).
Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud.
Le SIREAS est une organisation solidaire qui fournit à son public des activités de soutien social, au
travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre
action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Poste à pourvoir : Assistant-e Formateur-trice
Menuiserie d’intérieur
Fonction :
- Encadrer avec le formateur principal un groupe d’adultes (8 au maximum) en formation de
Menuisier d’intérieur - En collaboration, avec le formateur principal et le coordinateur pédagogique, préparer et
dispenser les cours pratiques. - Assurer avec le formateur principal les cours pratiques en assurant le respect des règles de
sécurité par les stagiaires - Soutenir le formateur principal dans l’organisation des évaluations
- En collobartion avec le formateur principal, assurer l’approvisionnement et la gestion des
fournitures de l’atelier.
Compétences et profil :
- Diplôme ou expérience probante dans le secteur
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bonne capacité de communication verbale
- Dynamique, enthousiaste, attitudes positives et sens de responsabilité
Votre contrat :
- Contrat à durée indéterminée
- Temps plein 38 h /semaine
- Cadre de travail agréable
- Capital congé attractif (Secteur ISP)
Contact :
Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à cv@sireas.be
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Offre d’emploi SASB
L’asbl Service d’Action Sociale Bruxellois (SASB) Ixelles recrute un.e. Assistant.e social.e (droit desétrangers et aide aux justiciables).
Type de contrat :
– CDI
– 38 heures /semaine
– Poste vacant
Description du poste :
En tant qu’assistant.e social.e vous êtes intégré.e à l’équipe socio juridique composée d’autres assistants sociaux et de juristes.
Dans le cadre de cette fonction, vos missions s’articulent en deux axes : les permanences en droit des étrangers et l’aide aux justiciables.
Dans le cadre des permanences en droit des étrangers :
⮚ Assurer des consultations et des permanences sociales à destination des personnes étrangères ;
⮚ Offrir un accompagnement de proximité aux personnes qui consultent le service, pour toute question sociale et administrative à laquelle peut être confrontée une personne étrangère, en particulier tout ce qui a trait aux procédures d’accès au séjour et aux droits économiques et sociaux en Belgique :
⮚ Répondre et orienter des professionnels en contact avec des personnes étrangères au travers de permanences téléphoniques/mails sur toute question sociale, administrative ou juridique ;
⮚ Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
⮚ Prendre part à la dynamique d’équipe par votre participation aux réunions d’équipe, aux réunions d’intervision socio juridique et aux temps de supervision ; Dans le cadre de l’aide aux justiciables :
⮚ Assurer des visites en prison à destination des détenus ayant des problèmes relatifs au droit de séjour ;
⮚ Assurer un suivi psycho-social aux personnes détenues, ex-détenues et leur famille.
⮚ Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
Votre profil :
Formation : vous êtes détenteur d’un diplôme d’assistant social
⮚ Vous disposez d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant.e social.e de minimum 2 ans.
⮚ Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est un atout.
⮚ Toute connaissance du droit pénal ou expérience avec des justiciables est un atout.
⮚ Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande, écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …).
⮚ Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans le travail personnel et dans le traitement des dossiers.
Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes étrangères et/ou des justiciables
⮚ Vous avez un intérêt significatif pour les secteurs de la migration et de l’inter culturalité et/ou vous avez une expérience de travail dans ce secteur ;
⮚ La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;
⮚ Vous avez un intérêt pour le monde carcéral et/ou avez une expérience de travail dans ce secteur ; Autres aptitudes et compétences
⮚ Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe et en réseau ;
⮚ Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;
⮚ Vous avez de très bonnes connaissances en néerlandais et anglais (la connaissance d’autres langues est un atout) ;
Modalités de la candidature :
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à Myriam Vastmans, coordinatrice SASB,
myriamvastmans-sasb@sireas.be
Seules les candidatures reprenant ces critères seront prises en compte.
STAGIAIRE EN SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE
Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.
Accompagnés du SASB et du FAE, nous leur fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique, de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.
Dans le cadre d’une restructuration de nos différents services et asbls, nous avons lancé une étude d’impact de nos services sur notre public.
Nous sommes à la recherche de stagiaire pouvant nous aider développer cette étude, ainsi que coordonner le suivi et nos actions à mener au niveau de notre communication et de notre prestations.
Modalités de la candidature :
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à l’adresse sireas@sireas.be