FORMATION BUREAUTIQUE
A l’issue de cette formation qualifiante en bureautique, le ou la stagiaire sera capable de :
Maîtriser toutes les techniques professionnelles liées à l’accueil et la réception de visiteurs, au suivi administratif de nature commerciale de dossiers clients ou fournisseurs à la collecte, au contrôle, à l’enregistrement et au traitement des pièces justificatives comptables.
Développer son sens de l’organisation et du travail, son autonomie et sa polyvalence.
D’évoluer en situation réelle de travail grâce aux diverses simulations professionnelles réalisées au cours de la formation et au stage de fin de formation.
PROGRAMME DE LA FORMATION EN BUREAUTIQUE
de septembre à juin
1. Septembre à décembre: employé(e) à l’accueil
Compétences spécifiques
Accueillir, orienter, renseigner toute personne
Consigner dans un support informatique et/ou papier les appels et/ou visites
Utiliser les outils de communication ou de reproduction de manière adéquate
Assurer chaque étape du courrier entrant et sortant
Maîtriser les bases du néerlandais à l’accueil.
2. Janvier à juin: employé(e) en bureautique commerciale et comptable (suite d’employé(e) à l’accueil)
Compétences spécifiques
Employé(e) en bureautique comptable
A partir de factures, vérifier, classer, et enregistrer ces documents dans la comptabilité
Aider à compléter une déclaration de TVA, contribuer à compléter une déclaration fiscale
Assister le responsable dans les travaux de fin d’exercice et/ou de clôtures intermédiaires
Gérer une relation correcte et professionnelle avec les clients, les fournisseurs, etc.
Maîtriser les bases du néerlandais en bureautique comptable.
Employé(e) en bureautique commerciale
Préparer une offre ou un devis standard pour l’agent commercial
Appliquer les étapes nécessaires au traitement d’une commande
Assurer la mise à jour des fichiers clients et établir un document de synthèse simple
Assurer l’approvisionnement du petit matériel de bureau et de la documentation
Maîtriser les bases du néerlandais en bureautique commerciale
Compétences globales/transversales
A partir d’informations orales, écrites ou d’un modèle, sélectionner les informations pertinentes et rédiger dans un langage correct, clair sur un support papier
Favoriser l’intégration dans la société belge par une meilleure compréhension des systèmes politique, social et culturel
Adopter une approche de la langue néerlandaise, conversations courantes et professionnelles de base
Développer son sens de l’organisation et du travail, son autonomie et sa polyvalence
Être capable d’évoluer en situation réelle de travail grâce aux diverses simulations professionnelles réalisées au cours de la formation et au stage de fin de formation.
Le programme de formation est divisé en huit unités de formation
UF 1 TECHNIQUES D’EXPRESSION
UF 2 DACTYLOGRAPHIE
UF 3 TRAITEMENT DE TEXTE
UF 4 TECHNIQUES DE SECRÉTARIAT
UF 5 UTILISATION D’UN LOGICIEL INTÉGRÉ
UF 6 ÉLÉMENTS DE GESTION
UF 7 ÉLÉMENTS DE DROIT
UF 8 STAGE D’EMPLOYÉ.E DE SERVICES
Certification visée
A l’issue de la formation, les stagiaires obtiennent un diplôme d’employé.e de services spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Rue du Boulet, 26
1000 Bruxelles
02 512 58 58
bureautique@sireas.be
Coordinatrice : Pauline Tondeur
SIREAS group, prodigue aussi d’autres formations que vous pouvez consulter ICI