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Juriste

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Offre d’emploi SIREAS

Dans le cadre de nos activités, nous recrutons un·e Juriste (droit des étrangers).

Description du poste :

En tant que juriste vous êtes intégré·e à l’équipe socio juridique composée d’autres assistants sociaux et de juristes.

Dans le cadre de cette fonction, votre mission consiste à :

  • Assurer des consultations en permanence et sur rendez-vous à destination des personnes étrangères ;
  • Offrir une information et/ou un accompagnement de proximité aux personnes qui consultent le service, pour toute question juridique et administrative à laquelle peut être confrontée une personne étrangère, en particulier tout ce qui a trait aux procédures d’accès au séjour ;
  • Répondre et orienter des professionnels en contact avec des personnes étrangères au travers de permanences téléphoniques/mails sur toute question administrative ou juridique ;
  • Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
  • Prendre part à la dynamique d’équipe par votre participation aux réunions d’équipe, aux réunions d’intervision socio juridique et aux temps de supervision ;

Votre profil :

Formation : vous êtes détenteur d’un diplôme de Master en droit

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine du droit des étrangers.
  • Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est un atout.
  • Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande, écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …).
  • Vous faites preuve de rigueur et d'organisation dans le travail personnel et dans le traitement des dossiers.

Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes d’origine étrangère

  • Vous avez un intérêt significatif pour les secteurs de la migration et de l’inter culturalité et/ou vous avez une expérience de travail dans ce secteur ;
  • La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;

 Autres aptitudes et compétences

  • Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe et en réseau ;
  • Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;
  • Vous avez de très bonnes connaissances en néerlandais et anglais (la connaissance d’autres langues est un atout) ;

Type de contrat :

  • Contrat de remplacement à durée indéterminée, 38 heures /semaine
  • Poste à pourvoir immédiatement.
  • Contrat Maribel, travailleur social, 5 è catégorie

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à Aliette Parfonry, directrice du SIREAS, alietteparfonry@sireas.be

 

Assistant.e social.e

Le Service d’Action Sociale Bruxellois, SASB, fait partie du Groupe SIREAS. Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur proposons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Description du service social du SASB

Le SASB a comme mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes étrangères dans les démarches administratives en lien avec leur droit de séjour et les problèmes sociaux qui en découlent. Le SASB est également reconnu comme service d’aide aux justiciables et propose son aide aux personnes incarcérées dans les prisons bruxelloises, à leur famille, et aux ex détenus. Le SASB est aussi le représentant belge du Service Social International. Il offre ses services aux personnes confrontées à des problèmes personnels ou familiaux nécessitant une intervention coordonnée entre plusieurs pays.

Dans le cadre de nos activité, le SASB recrute : Assistant.e  social.e

En tant qu’assistant.e  social.e.  Vos missions s’articulent en deux axes : les permanences en droit des étrangers et le Service Social International.

Dans le cadre des permanences en droit des étrangers

  • Assurer des consultations et des permanences socio juridiques à destination des personnes étrangères ;
  • Offrir un accompagnement de proximité aux personnes qui consultent le service, pour toute question sociale et administrative à laquelle peut être confrontée une personne étrangère, en particulier tout ce qui a trait aux procédures d’accès au séjour et aux droits économiques et sociaux en Belgique ;
  • Répondre et orienter des professionnels en contact avec des personnes étrangères au travers de permanences téléphoniques/mails sur toute question sociale, administrative ou juridique ;
  • Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
  • Prendre part à la dynamique d’équipe par votre participation aux réunions d’équipe ;

 

Dans le cadre du Service Social International

  • Mener des entretiens individuels en français, néerlandais et anglais ;
  • Assurer le suivi des dossiers ;
  • Effectuer des visites à domicile dans le cadre d’une étude sociale ;
  • Assurer les démarches administratives, notamment la rédaction de rapports sociaux ;
  • Travailler en collaboration avec le réseau du SSI ;

 

Votre profil :

  • Formation : vous êtes détenteur d’un diplôme d’assistant social  
  • Très bonne connaissance du français et du néerlandais
  • Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est un atout.
  • Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande, écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …).
  • Vous faites preuve de rigueur et d'organisation dans le travail personnel et dans le traitement des dossiers
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle ;

 

Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes étrangères

 

  • Vous avez un intérêt significatif pour les secteurs de la migration et de l’inter culturalité et/ou vous avez une expérience de travail dans ce secteur ;
  • La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;

 

Autres aptitudes et compétences

 

  • Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe ;
  • Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en néerlandais et anglais (la connaissance d’autres langues est un atout) ;

Type de contrat :

  • Nous offrons un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine). La rémunération mensuelle est celle appliquée par la Cocom aux centres agrées d’aide aux personnes (CAP). Valorisation de l’expérience en tant qu’assistant.e. social.e. Intervention dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail.
  • Application des accords du non marchand.
  • Poste vacant à partir du 01.03.2022.

 

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à Myriam Vastmans, coordinatrice SASB, au plus tard le 04.02.2022

 myriamvastmans-sasb@sireas.be

Seules les candidatures reprenant ces critères seront prises en compte.

Chef d’équipe nettoyage

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés du SASB et du FAE, nous leur fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique, de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Dans le cadre de nos activités, nous recrutons : Chef d’équipe nettoyage (H/F)

Vous coordonnez et supervisez les activités ; vous assurez la formation de collaborateurs ; vous organisez le travail et le planning des activités.

Tâches principales :

  • Vous assurez l’accueil de nouveaux collaborateurs et organisez le planning de formations pour chaque nouvel-le arrivé-e

  • Vous vous occupez de la formation et l’assistance des collaborateurs

  • Vous gérez une équipe de 10 à 12 personnes (travailleurs sous contrat art.60)

  • Vous planifiez l’organisation du travail (vous établissez les cahiers de charges de chaque entité, détermination de la méthode de travail et matériel nécessaire) et assurez le suivi technique

  • Vous effectuez les travaux de nettoyage et d’entretien des surfaces et des bureaux ;

  • Vous gérez la partie administrative de votre secteur, à savoir les présences / absences, les plannings et horaires de travail, la prise de commandes des produits nécessaires pour chaque entité, analysez et solutionnez les divers problèmes rencontrés (absentéisme, accident,)

Profil recherché :

  • Vous avez de très bonnes connaissances en nettoyage

  • Vous détenez un CESS ou CESQ

  • Vous détenez une expérience de min. 5 ans dans le secteur de nettoyage et de min. 3 ans dans la gestion d’équipe

  • Vous êtes consciencieux-se et motivé-e

  • Vous êtes dynamique, flexible et disponible

  • Avoir un certificat HACCP est un atout

Connaissances spécifiques

  • L’aisance dans l’utilisation de l’outil informatique est requise

  • Connaissance du monde associatif et du secteur de l’insertion socio-professionnelle

  • Permis de conduire B est obligatoire.

Modalités de recrutement

Envoyer votre lettre de motivation et votre cv à sireas@sireas.be

Engagement : 1 septembre 2021.

CDI / Temps-plein

Plans d’embauche : Activa

Agent d’insertion

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur fournissions des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Dans le cadre de nos activités, nous recrutons pour encadrer nos stagiaires et des employés article 60 :

Agent d’insertion (H/F)

Vos Tâches :

  • Effectuer un bilan professionnel pour chaque stagiaire en début d’année.

  • Assurer la guidance, le suivi du parcours des stagiaires. Le but étant que chacun concrétise son projet professionnel en fin d’année.

  • Accompagner / coacher (établir un plan d’action et assurer le suivi).

  • Dispenser des cours d’insertion socio-professionnelle.

  • Orienter et accompagner la mise en stage et à l’emploi de chaque stagiaire.

  • Effectuer des entretiens individuels et des animations de groupe (ateliers « CV », « Communication professionnelle », par exemple).

  • Assurer la gestion administrative des dossiers, notamment les encodages dans le Réseau pour l’Emploi (RPE) et Corail.

  • Prospecter et suivre les relations avec les partenaires sociaux, et professionnels.

Votre profil :

  • Bachelor assistant-e social-e
  • Capable d’organiser et d’animer des modules collectifs avec les stagiaires en formation professionnelle
  • Expérience dans le milieu de l’insertion professionnelle minimum 1 an
  • Bonne connaissance du marché de l’emploi en général
  • Connaissance de l’utilisation des programmes (Word, Excel et PowerPoint)

Votre contrat :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Plein temps, 38 h par semaine. (Sous 2 contrats mi-temps dont 1 ACS, car 2 financements différents).
  • Possibilité aussi « un seul mi-temps »
  • Engagement : 1er Octobre 2021

Contact :

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à sireas@sireas.be

Les candidatures seront clôturées le 15 septembre 2021.

Employé.e administratif. ve/ animateur/trice en Éducation Permanente (CDI)

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie. Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur fournissions des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

 

Dans le cadre de nos activités, l’antenne Education Permanente de Siréas Liège recherche un(e) Employé.e administratif.ve/ animateur/trice en Éducation Permanente

Vos Tâches :

  • Animation de groupes d’adultes sur des sujets citoyens, dans la philosophie de l’Éducation permanente
  • Suivi des partenariats déjà mis en place et mise en place de nouveaux partenariats
  • Création de projets citoyens dans la région liégeoise
  • Évaluation des activités et projets mis en place

Votre profil :

  • Formation en employé. e administratif.ve, animation socio-culturelle, art thérapie ou autre avec expérience utile
  • Expérience dans l’animation d’adultes et la gestion de groupe
  • Intérêt pour les questions citoyennes et interculturelles
  • Bonne gestion du stress
  • Sens des responsabilités et de l’anticipation
  • Faire preuve de créativité
  • Capable de travailler de manière autonome, mais également de travailler en équipe
  • Bonnes capacités rédactionnelles et rigueur administrative
  • Une expérience probante dans l’animation avec des adultes sur des questions citoyennes constitue un véritable atout
  • Avoir permis de conduire et un véhicule est souhaitable
  • Connaissance du réseau associatif liégeois est un plus

Votre contrat :

  • Un contrat à durée indéterminée. Plein temps, 38 h par semaine.
  • Conditions APE obligatoire (passeport APE obligatoire + attestation enregistrement au Forem), catégorie 2
  • Diplôme CESI maximum
  • Engagement : 1er décembre 2021

Situation des bureaux : Rue Lambert-le-bègue, 8 à 4000 Liège

 

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Envoyez votre Cv et lettre de motivation à Tanguy Rolin – rolintanguy@sireas.be  

Stagiaire en sociologie , anthropologie

STAGIAIRE EN SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés du SASB et du FAE, nous leur fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique, de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Dans le cadre d’une restructuration de nos différents services et asbls, nous avons lancé une étude d’impact de nos services sur notre public.

Nous sommes à la recherche de stagiaire pouvant nous aider développer cette étude, ainsi que coordonner le suivi et nos actions à mener au niveau de notre communication et de notre prestations.

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à l’adresse sireas@sireas.be

Stagiaire en communication

STAGIAIRE EN COMMUNICATION

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés du SASB et du FAE, nous leur fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique, de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Dans le cadre d’une restructuration de nos différents services et asbl, et d’un prochain démanagement de notre siège social, nous devons revoir toute notre stratégie de communication interne et externe, et nos supports : site internet (+FAQ, mySireas….), réseaux sociaux, documents divers et publications etc, etc

Nous sommes à la recherche de stagiaire pouvant nous aider à monter ce vaste projet, qui pourrait être une expérience enrichissante pour vos études.

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à l’adresse sireas@sireas.be

Formateur/trice Alphabétisation – niveau 1 et niveau 2

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur fournissions des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Pour le lancement d’une nouvelle formation en alphabétisation – niveau 1 et niveau 2, nous recherchons un(e) formateur/trice – CDD Temps plein

 Vos Tâches :

  • Elaborer les contenus des cours en collaboration avec la coordination pédagogique
  • Préparer et animer les séquences de cours, organiser des activités pédagogiques, des ateliers d’éducation à la citoyenneté
  • Gérer le groupe et respecter le cadre de la formation
  • Développer des pratiques pédagogiques et des contenus différenciés, adaptés au niveau et besoin de chaque stagiaire
  • Participer à des activités de sélection et d’évaluation du public-cible
  • Assurer un suivi administratif (feuilles de présences)
  • Participer à des réunions d’équipe

Compétences et profil

  • Diplôme d’études supérieures en lien avec la fonction ou équivalent par expérience
  • Expériences en alphabétisation indispensable
  • Compétences pédagogiques en Français Alpha
  • Connaissance générale de l'outil informatique
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
  • Bonne capacité d'adaptation.
  • Capacité d'apprentissage à un public adulte d'origine belge et étrangère, souvent peu lettré.
  • Connaissance du milieu d’insertion socio-professionnelle : un atout

Votre contrat :

  • Un contrat à durée déterminée (11 mois) - Plein temps, 38 h par semaine.
  • Engagement : 1er février 2022
  • Lieu de travail : champ de mars 5 – 1050 Ixelles

Contact :

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à sireas@sireas.be

Les candidatures seront clôturées le 25 janvier 2022.

 

 

 

Administrateurs/administratrices

Le Groupe SIREAS recherche deux administrateurs/administratrices

Sireas est une organisation solidaire qui accompagne avec empathie toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Le groupe SIREAS se propose de réaliser ses buts dans un esprit de neutralité philosophique, politique ou religieuse.

Son objectif : « Accueillir - Former- (pour) Intégrer ».

Il réunit les organisations suivantes :

SIREAS asbl: Service International de Recherche d’Education et d’Action Sociale, créé en 1962.

SASB asbl: Service d’Action Sociale Bruxellois/ Sociale Actie van Brussel

FAE asbl : Formation et Aide aux Entreprises

Plus de détails sur www.SIREAS.be

Profil recherché:

Aptitudes: Indépendance d’esprit, créativité, capacité à travailler en groupe, à influencer ses interlocuteurs, intégrité, respect d’autrui, qui est prêt aussi à s’engager et qui peut tenir ses engagements.

Personnalité: Ouverture d’esprit, emphatique, esprit d’équipe, sérieux sans se prendre au sérieux, fiable.

Un profil d’administrateur/trice indépendant certifié GUBERNA est un plus.

Compétences recherchées:

• Connaissance du secteur de l’économie sociale, de l’insertion professionnelle, mais vu du côté des autorités subsidiantes et au courant des développements dans ces domaines au niveau belge et européen.

• Connaissance du milieu de nos bénéficiaires, migrants, personnes fragilisées.

• Quelqu’un qui peut nous orienter vers des partenaires complémentaires, des groupes qui travaillent avec notre public cible sur le terrain et qui peut orienter nos décisions en fonction du support social et sociétal indispensable pour agir efficacement sur le terrain.

• Connaissance des besoins du marché du travail actuel et de son évolution à moyen terme pour s’assurer que nos formations soient en ligne avec les pistes qui émergent (soins, écologie, énergie renouvelable, …)

• Compétences pour nous aider dans le processus fundraising (public/privé).

Pour plus de détails n’hésitez pas à contacter Jacques Van Egten, Président du Conseil d’Administration (jacques@vanegten.be), Fabien Debarre, Secrétaire membre du CA (Fabien.debarre@skynet.be ) ou Olivier Brissaud, membre du CA (olivier@brissaud.info).

Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivation à Olivier Brissaud

 

 

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