- Horaire
Formation d’une durée de 10 mois, de septembre à juin, à raison de 36 heures par semaine.
 2. Profil du métier d’employé(e) de services polyvalent(e)
- Employé(e) à l’accueil: reçoit et renseigne les visiteurs qui se présentent à lui/elle (clients, fournisseurs, patients, etc.), gère le courrier numérique, papier entrant et sortant. Il/elle se charge des appels téléphoniques et effectue des travaux administratifs à l’aide d’outils bureautiques appropriés.
- Employé(e) en bureautique comptable: assiste et aide le comptable dans les diverses opérations de comptabilité ; il/elle collecte, contrôle, enregistre et traite, selon les directives reçues, les pièces justificatives comptables, financières.
- Employé(e) en bureautique commercial(e): assiste ou seconde des agents commerciaux. Il/elle traite, vérifie, trie, classe des informations d’origine commerciale. Il/elle fait le suivi administratif de nature commerciale de dossiers clients ou fournisseurs.
3. ObjectifsÂ
Employé(e) à l’accueil
- Accueillir, orienter, renseigner toute personne.
- Consigner dans un support informatique et/ou papier les appels et/ou visites.
- Utiliser les outils de communication ou de reproduction de manière adéquate.
- Assurer chaque étape du courrier entrant et sortant.
- Maîtriser les bases du néerlandais à l’accueil.
Employé(e) en bureautique comptable
- A partir de factures, vérifier, classer, et enregistrer ces documents dans la comptabilité.
- Aider à compléter une déclaration de TVA, contribuer à compléter une déclaration fiscale.
- Assister le responsable dans les travaux de fin d’exercice et/ou de clôtures intermédiaires.
- Gérer une relation correcte et professionnelle avec les clients, les fournisseurs, etc.
- Maîtriser les bases du néerlandais en bureautique comptable.
Employé(e) en bureautique commercial(e)
- Préparer une offre ou un devis standard pour l’agent commercial.
- Appliquer les étapes nécessaires au traitement d’une commande.
- Assurer la mise à jour des fichiers clients et établir un document de synthèse simple.
- Assurer l’approvisionnement du petit matériel de bureau et de la documentation.
- Maîtriser les bases du néerlandais en bureautique commerciale.
4. Certifications visées
Au terme de la formation, sous condition de sa réussite, le/la stagiaire pourra obtenir:
- Une attestation de formation professionnelle qualifiante.
- Un diplôme d’employé(e) de services spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Pour obtenir ce diplôme, le/la stagiaire devra présenter et réussir ces 8 unités de formation :
- Technique d’expression,
- Dactylographie,
- Traitement de texte,
- Technique de secrétariat,
- Informatique – utilisation d’un logiciel intégré niveau 1,
- Connaissances de gestion,
- Eléments de droit,
- Stage d’employé(e) de services.
5. Points forts de la formation
- Formation gratuite
- Maintien du droit aux allocations de chômage
- Défraiement de 1 euro par heure de cours suivie
- Remboursement des frais de transport
- Une formation complète et de qualité dispensée par des formateurs expérimentés.
- La possibilité d’obtenir un diplôme équivalant à une 6ème technique de qualification, reconnu par la Communauté française grâce à un partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale.
- Des stages d’observation et de pratique au courant de la formation.
- Une pédagogie basée sur l’échange, l’interaction et l’accompagnement permettant à tous les stagiaires d’y trouver un épanouissement personnel.
- Des mises en situation permettant au stagiaire d’apprendre au mieux les rouages de son futur métier.
- L’apprentissage de plusieurs métiers en 10 mois de formation (accueil, réception, bureautique comptable, commerciale).
6. Intéressé(e)?
Lire les conditions d’admission et organisation
Que faire?
Nous contacter à l’adresse ci-dessus.
Télecharger le document en pdf
