Assistant(e) Social(e)

L’asbl Service d’Action Sociale Bruxellois (SASB) Ixelles recrute un.e. Assistant.e social.e ( Service Social International et droit des étrangers).

Type de contrat :

  • Contrat de remplacement à durée indéterminée (CRDI)
  • 19 heures /semaine
  • Engagement le plus rapidement possible à partir du 01.09.2021
  • Barème CP 330 – Echelon 4
  • Intervention dans les frais de déplacement à raison de +- 61%

Description du poste :

En tant qu’assistant.e social.e vous êtes intégré.e à l’équipe socio juridique composée d’autres assistants sociaux et de juristes.

Dans le cadre de cette fonction, votre principale mission consiste au suivi des dossiers individuels relevant du Service Social International (SSI) dont le SASB est la branche belge :

  • Mener des entretiens individuels
  • Assurer le suivi des dossiers
  • Effectuer des visites à domicile dans le cadre d’une étude sociale
  • Assurer les démarches administratives, notamment la rédaction de rapports sociaux
  • Travailler en collaboration avec le réseau du SSI

Occasionnellement vous prêtez main forte à l’équipe en charge des permanences sociales en droit des étrangers.

Dans le cadre des permanences en droit des étrangers :

  • Assurer des consultations et des permanences sociales à destination des personnes étrangères ;
  • Offrir un accompagnement de proximité aux personnes qui consultent le service, pour toute question sociale et administrative à laquelle peut être confrontée une personne étrangère, en particulier tout ce qui a trait aux procédures d’accès au séjour et aux droits économiques et sociaux en Belgique :
  • Répondre et orienter des professionnels en contact avec des personnes étrangères au travers de permanences téléphoniques/mails sur toute question sociale, administrative ou juridique ;
  • Assurer le travail administratif relatif à cette fonction ;
  • Prendre part à la dynamique d’équipe par votre participation aux réunions d’équipe, aux réunions d’intervision socio juridique et aux temps de supervision ;

Votre profil :

Formation : vous êtes détenteur d’un diplôme d’assistant social

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle en tant qu’assistant.e e de minimum 2 ans.
  • Toute formation spécifique en droit des étrangers et dans l’approche interculturelle est un atout.
  • Vous êtes sensible à la méthodologie du travail social individuel (analyse de la demande, écoute, empathie, secret professionnel, déontologie, …).
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans le travail personnel et dans le traitement des dossiers.
  • Intérêt et/ou expérience de travail avec des personnes étrangères
  • La connaissance concrète du parcours des demandeurs d’asile et la compréhension des différentes procédures relatives au séjour et à l’intégration est un atout ;

Autres aptitudes et compétences:

  • Vous pouvez travailler de manière autonome mais vous appréciez le travail en équipe et en réseau ;
  • Vous êtes flexible et vous pouvez vous adapter à des situations rapidement changeantes ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en néerlandais et anglais (

Modalités de la candidature :

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV uniquement par courriel à Myriam Vastmans, coordinatrice SASB,

myriamvastmans-sasb@sireas.be

Seules les candidatures reprenant ces critères seront prises en compte.

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